top of page

pourquoi POURQUOI ?

J’ai passé 25 ans dans des agences marketing communication. 25 ans à gérer des clients, des équipes, des projets dans des domaines variés : événementiel, presse d’entreprise, marketing opérationnel, marketing relationnel…

Je m’y suis souvent éclatée, du fait de la qualité des projets et surtout grâce aux personnes impliquées dans ces projets, qu’il s’agisse des clients, des partenaires ou de l’équipe interne. Merci à tous ceux qui ont fait de moi celle que je suis aujourd'hui.

Et puis un jour le contexte a évolué… alors j’ai démarré ma réflexion sur « le coup d’après ».

La 1ère question que je me suis posée est : est-ce que j’aimais toujours mon métier ?

Le problème était-il sur le fond ou sur le contexte, l’ambiance de travail ? J’ai alors entamé une longue phase d’investigation, fait énormément de veille, lu plein de trucs, regardé des tonnes de conférences, rencontré et discuté avec plein de gens…

Qu’est-ce que j’ai appris ?

Que j’aimais mon métier mais que j’étais trop souvent insatisfaite quant à l’utilité de mon travail. Quel sens cela a-t-il de présenter une belle plateforme de marque, si elle reste non incarnée ? Le seul plaisir du travail intellectuel et des honoraires engrangés ? Quel sens cela a-t-il de proposer des plans d’actions, des campagnes pour n’être évaluée que sur les taux d’ouverture et les taux de clics sans quasi jamais connaître l’impact sur le business et l’image de marque ? La satisfaction d’avoir proposé un bon objet et une belle créa ?

Je me sentais compétente mais pas vraiment utile… et manifestement ça ne me suffisait plus !

Et puis un jour j’ai réalisé que je vivais une sorte de conflit intérieur : depuis des années j’écrivais des stratégies (ce qui revient à dire aux autres ce qu’ils doivent faire) alors que je déteste qu’on me dise ce je dois faire !

J’ai donc continué à creuser : qu’est-ce que j’aimais dans mon métier ? qu’est-ce qui avait du sens ? dans quoi je m’éclatais ? qu’est-ce qui me permettait d’être moi ? qu’est-ce que j’avais envie de garder ?

En parallèle de tout ça, alors que je n’étais plus heureuse dans mon boulot et en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, j’étais de plus en plus agacée par les réflexions du type « ça va comme un lundi », « vivement les vacances », « encore 15 ans à bosser avant d’être à la retraite ». A tous ces gens je répondais invariablement « et si tu cherchais un job dans lequel tu t’éclates ? »

En route vers ma raison d’être et ma raison d’agir ?

Alors un jour l’évidence est arrivée : ce qui fait sens pour moi… c’est le sens ! J’ai réalisé que toute ma vie j’avais été incapable de m’impliquer réellement si je ne comprenais pas pourquoi je devais faire, en quoi ça allait nourrir le projet global, ce que ça allait apporter, à quoi ça allait contribuer.

J’étais animée (et le suis plus que jamais) par la recherche de sens, en général et dans le travail. Le sens est pour moi source d’engagement et d’implication et donc de plaisir, voire de joie intérieure. En outre, il permet de passer les obstacles, il donne confiance en soi. Parce qu'on commence à se sentir à sa place.

Pendant cette période d’intense réflexion, j’ai fait quelques découvertes qui ont profondément résonnées en moi : Implict Career Search et l’Elément Humain, Simon Sinek et son Start With Why, et Ikigaï.

J’avais trouvé ma raison d’être et ma raison d’agir : aider les autres à faire ce que je fais naturellement (pendant longtemps inconsciemment je l’avoue), donner plus de sens à sa vie et son action professionnelles pour pouvoir s’exprimer pleinement dans la joie et l’efficacité.

Un projet, quelques convictions… et des prestations 😉

Voilà comment POURQUOI ? est née. Un accouchement de 2 ans qui est la durée de gestation de l’éléphante. Pour ceux qui me connaissent physiquement c’est assez drôle…

Je crois profondément en une harmonie possible entre l’homme et le travail, que le travail peut et doit être une source d’accomplissement, que l’être humain a fondamentalement besoin d’apporter sa contribution au monde et que cette contribution est en chacun de nous. Il nous appartient de chercher à la découvrir…ou pas.

Je crois profondément que cela est valable à toutes les échelles : individu, équipe, service, entreprise. Simon Sinek le dit très bien : les entreprises inspirantes sont celles qui connaissent leur pourquoi. Elles n’ont généralement pas de difficultés à attirer les talents, motiver leurs collaborateurs et souvent besoin ni de programmes de fidélité (ou alors pour la connaissance client mais pas pour vendre) ni de beaucoup de promotions commerciales pour convaincre.

C’est ce que j’ai envie de transmettre, de faire émerger… ma petite contribution pour changer le monde. Mon job aujourd’hui est par certains aspects proche du coaching, enrichi d’un peu de planning stratégique pour inspirer. Il consiste à élaborer des accompagnements individuels ou de groupes, à concevoir et animer des séminaires d’équipes.

Je vous en dirais plus bientôt lors d’un prochain article.

Belle journée à tous

bottom of page