Il y a 2 façons d’avancer :
en faisant un pas après l’autre et en constatant où on arrive,
ou en définissant un cap, qui a du sens, et qui permet de filtrer nos choix d’action en accord avec qui on est. Cette cohérence devient génératrice de motivation, d’efficacité et d'épanouissement
Je crois profondément en une harmonie possible entre l’homme et le travail, que le travail peut et doit être une source d’accomplissement, que l’être humain a fondamentalement besoin d’apporter sa contribution au monde et que cette contribution est en chacun de nous. Il nous appartient de chercher à la découvrir…ou pas.
Je crois profondément que cela est valable à toutes les échelles : individu, équipe, service, entreprise. Simon Sinek le dit très bien : les entreprises inspirantes sont celles qui connaissent leur pourquoi. Elles n’ont généralement pas de difficultés à attirer les talents, motiver leurs collaborateurs et souvent besoin ni de programmes de fidélité (ou alors pour la connaissance client mais pas pour vendre) ni de beaucoup de promotions commerciales pour convaincre.
C’est ce que j’ai envie de transmettre, de faire émerger…
ma petite contribution pour changer le monde.
3 méthodes inspirantes
de Steve Miller
La méthode utilisée par les services pour l’emploi au Canada
90% de satisfaction vs 44% pour le bilan de compétences
de Simon Sinek
Une méthode américaine utilisée pour transformer les entreprises en entreprises inspirantes pour les clients comme les collaborateurs
Ikigaï
Une méthode japonaise, ou plutôt une philosophie de vie qui fait la jonction entre aptitudes, goûts, sens et nécessités
qui placent le sens et l’estime de soi au centre, et dont le principe fondateur est que nous avons tous une contribution unique à apporter
Ce qui guide mon action
Plus que des valeurs, c'est ma façon de faire, mon savoir être
Elargir ma zone de confort. Rien n’est figé, seul le cadre est posé. Ecouter, observer, m’inspirer sans cesse de nouvelles méthodes pour faire évoluer mon accompagnement à la réalité des situations.
Vivre autant que faire. Accompagner une équipe ou une personne n’est pas dérouler un processus. C’est s’adapter, articuler des contenus en respectant ce qu’il se passe, pour offrir le meilleur bénéfice possible.
Rester sérieuse avec humour. L’humour permet souvent de dire les choses, sans nuire à la profondeur, mais en enlevant ce qu’il faut de lourdeur. Et puis l’auto-dérision n’est-elle pas une forme d’humilité ?
Activer l’efficacité joyeuse. Parce sans joie l’efficacité est amoindrie : elle manque d’implication. Et parce que l’efficacité apporte le sentiment de joie d’être utile, d’être soi, à sa place.
ET POURQUOI ?
Définir la raison d'être et la raison d'agir
Equipes, entreprises, organisations
Entreprises, organisations
ET MAINTENANT ?
Accompagnement à la carrière
Adultes
ET APRES ?
Lycéens, étudiants
Accompagnement l'orientation et au 1er job
L'ENTREPRISE ALIGNEE
Accompagner une transformation basée sur le sens et la bienveillance
Entreprises, organisations