Comment vous vous sentez ?
Comme un lundi ?
Qu'est-ce que vous attendez ?
Le week-end ? Les vacances ?
Et si vous retrouviez
plaisir à travailler ?
Que ce soit à l'échelle de l'individu, de l'équipe, du service ou de l'entreprise lorsque le sens guide l'action les potentiels se libèrent, chacun trouve sa place, les forces vives s'alignent pour servir un but commun.
Ce sens c'est un mélange de raison d'être (la contribution) et de raison d'agir (les convictions et les valeurs), placées au service d'une vision et d'une ambition (l'impact). En cela le sens non seulement oriente l'action mais il en est le moteur d'action inspirant.
En clarifiant le sens, nous favorisons l’accomplissement par l’apport d'une contribution à quelque chose de plus grand que soi, nourrissant ainsi le sentiment d’utilité. Le sens nourrit l'estime de soi et le sentiment d'appartenance quand il s'exprime au sein d'une équipe qui partage les mêmes valeurs et convictions. Il renforce également le besoin de sécurité : en se réalisant professionnellement, notre contribution devient rémunératrice.
Le sens répond au besoin humain
d’accomplissement
Le sens accroît la
performance des organisations
Le sens donne un cap, ce n’est pas une stratégie. La stratégie découle du sens ! Le sens est le Pourquoi ?, la stratégie et les valeurs sont le Comment ?, les plans d'actions sont les Quoi ?
Parce que le sens inspire le passage à l’action des collaborateurs comme des clients, il constitue un puissant levier d’engagement et de performance.
Parce que le sens permet la cohérence des actions, il oriente et canalise l'énergie, il devient un filtre de décision.
"
C’est en sachant pourquoi on agit
que l’on peut répondre de manière efficace
à comment agir et quoi faire
Pourquoi j'ai créé POURQUOI ?
J’ai passé 25 ans dans des agences marketing communication. 25 ans à gérer des clients, des équipes, des projets dans des domaines variés : événementiel, presse d’entreprise, marketing opérationnel, marketing relationnel…
Je m’y suis souvent éclatée, du fait de la qualité des projets et surtout grâce aux personnes impliquées dans ces projets, qu’il s’agisse des clients, des partenaires ou de l’équipe interne. Merci à tous ceux qui ont fait de moi celle que je suis aujourd'hui.
Et puis un jour le contexte a évolué… alors j’ai démarré ma réflexion sur « le coup d’après ».
ET APRES ?
Lycéens, étudiants
Accompagnement à l'orientation et au 1er job