ET POURQUOI ?
accompagnement plateforme de sens
(re)
Tout chef d’entreprise, tout collaborateur sait répondre à la question : que fait votre entreprise ?
Un certain nombre sait répondre à : comment elle le fait ?
Assez (trop ?) peu savent répondre à la question : pourquoi elle le fait ?
Or de mon point de vue, c’est le point de départ nécessaire pour orienter l’action et se donner les moyens de devenir une entreprise performante et inspirante, une marque qui saura générer engagement et fidélité.
la véritable fidélité client
ne se lit pas dans le multi-achat, elle se lit dans l’engagement et l’indulgence. Elle réside dans le partage de convictions et de valeurs communes : la marque nourrit mon sentiment d’appartenance et mon estime de soi, par sa contribution à la société.
je suis fidèle à une marque quand j’aime cette marque, que j’achète ses produits même si ce ne sont pas les plus performants et/ou les moins chers
une raison motivante de vous lever le matin
trouvez
évoluer dans le bon
contexte
évoluer vers plus de responsabilités, redonner du souffle et du sens à votre carrière, rebondir, vous réorienter, construire votre fin de carrière et votre projet de retraite
osez
des cadres-dirigeants estiment que les valeurs contribuent en premier lieu à l’engagement des salariés
93%
56%
des jeunes de la Génération Y sont prêts à refuser une collaboration avec une entreprise s’ils n’adhèrent pas à ses valeurs
59%
des 18-35 ans estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société
(Re)définir
le pourquoi
Le pourquoi d’une entreprise est rarement explicite mais il est à peu près toujours implicite. Il est présent dans chacun des collaborateurs engagés… mais de manière morcelée, non partagée et non formalisée. Chacun à sa vision des choses et fait de son mieux pour servir l’entreprise, mais souvent sans véritable cohérence.
(Re) définir le sens de son entreprise c’est faire travailler ensemble les équipes sur la raison d’être, la vision, l’ambition, la conviction et les valeurs. Pour orienter l’action, permettant ainsi à chacun de trouver sa place dans la contribution globale. Chacun peut s’engager, incarner « ce qu’est » l’entreprise. Le sens permet à chacun de trouver sa motivation individuelle dans des valeurs et des convictions qui résonnent en lui et font la spécificité de l’entreprise.
Le sens ne peut pas être défini par quelqu’un d’extérieur, il se révèle de l’intérieur de l’entreprise. Ateliers et séminaires permettent d'écrire la Plateforme de Sens. A la différence d’une plateforme de marque, elle définit ce qu’est l’entreprise, son envie d’agir et sa raison d’agir intrinsèques. Pas en fonction de la concurrence. La concurrence n’est prise en compte que dans un second temps, à l’étape de la stratégie, qui n’est autre que l’activation du sens.
Activer
le sens
La plateforme de sens définit le terrain de jeu, le cadre de l’action dans lequel peut se construire la stratégie globale et les stratégies métiers.
Ce n’est pas une contrainte, c’est un cadre de créativité pour que l’entreprise ose tout en restant fidèle à elle-même. Le sens devient aussi bien un moteur qu’un filtre, un élément décisionnel : les choix ne se font plus sur des critères de mode ou de j’aime/j’aime pas, mais pour nourrir le but global. Agissant ainsi l’entreprise renforce en permanence son sens et offre un visage authentique et incarné.
Et pour être totalement incarné et activé, le sens doit aussi être porté et nourri par un fonctionnement bienveillant des équipes… mais ça c’est l’Entreprise Alignée
L'ENTREPRISE ALIGNEE
Accompagner une transformation basée sur le sens et la bienveillance
Entreprises, organisations
Entreprises, organisations
ET MAINTENANT ?
Accompagnement à la carrière
Adultes en réflexion
Personnes en réflexion
ET APRES ?
Lycéens, étudiants
Accompagnement à l'orientation et au 1er job
ET COMMENT ?
Convictions
Méthodes
Valeurs